mercredi 8 février 2012

Chanson en classe FLE : "L'Aveu de l'amour" - Garou. Exploitation lexicale et grammaticale. Structures comparatives avec "plus...plus", "plus...moins" etc.


 



PAROLES
Dans les profondeurs de mes yeux,
Entre l'amertume et la mer,
Subsiste le cœur de nous deux,

Plus je m'enfonce dans l'oubli,
Plus nos souvenirs m'ensorcèlent,
Plus je m'éloigne de ta chair,
Plus je retourne à ses rivières,
Plus je refuse ton pardon,
Et plus j'obéis à ton nom,
Dans les profondeurs de mes yeux,
Subsiste le cœur de l'aveu…


L'aveu de l'amour,
Le plaisir inhumain,
L'aveu de l'amour,
Le désir assassin,
L'aveu de l'amour
C'est l'encre de mes veines,
Le sang que je délivre,
Lorsque j'écris "je t'aime"
Au grand jour de mes livres

Dans les profondeurs de mes nuits,
Cachés sous les draps du secret,
S'élèvent nos corps alanguis,

Plus je m'éloigne dans l'absence,
Plus je dis "non" à tes appels,
Plus notre passion m'est fidèle,
Et plus notre histoire recommence

L'aveu de l'amour,
Le plaisir inhumain,
L'aveu de l'amour,
Le désir assassin,
L'aveu de l'amour,
C'est l'encre de mes veines,
Le sang que je délivre,
Lorsque j'écris je t'aime
Au grand jour de mes livres




Pour vérifier votre compréhension lexicale, faites le quiz suivant: Compréhension lexicale: "L'aveu de l'amour"



Compréhension lexicale: "L'aveu de l'amour"




  1. Quels mots peuvent remplacer dans le contexte "amertume"? Rancoeur, acerbité, dépit
    Chagrin, affliction, tristesse
    Aigreur, maussaderie, morosité

  2. Quels verbes peuvent remplacer "subsister"? Se conserver, végéter, vivoter
    Traîner, s'éterniser, perdurer
    Rester, demeurer, persister

  3. Quels verbes peuvent remplacer "s'enfoncer"? Plonger, s'engouffrer
    S'enterrer, s'enfouir
    Se cacher, se blottir

  4. Quels verbes peuvent remplacer "ensorceler"? Enchanter, charmer, captiver
    Hypnotiser, enjôler, amadouer
    Leurrer, tromper, entortiller

  5. Lequel de ces mots peut ici remplacer "aveu"? Mea-culpa
    Reconnaissance
    Confession

  6. Lequel de ces deux mots homonymes représente une pièce lourde qui immobilise (fixe) les navires au fond de l'eau? Encre
    Ancre

  7. Le verbe synonyme de "délivrer" dans ce texte est: Déposer
    Libérer
    Remettre

  8. Quelle est la signification de l'expression "au grand jour"? A l'occasion d'une grande journée, très attendue
    Pendant le jour, à midi
    Au vu et au su de tous, ouvertement, sans rien dissimuler

  9. L'antonyme du verbe "s'éloigner" est: S'avoisiner
    Se serrer
    S'approcher

  10. Quel est le sens de l'adjectif "alanguis"? Devenus langoureux
    Devenus tristes
    Rendus malades




Another Quiz by QuizMaker


Activités 



 
 

1.Synonymie: Voir le test ci-dessus

2.Homonymes: encre/ancre; mer/mère/maire; sang/sans/cent/s'en; chair/chaire/cher(chère); coeur/choeur; veine(s)/vaine(s); corps/cor
3. Famille lexicale. Trouvez les mots qui font partie des familles lexicales de: aveu, profondeur, amertume, oubli, ensorceler, (s')éloigner, passion, pardon, absence, obéir, délivrer, cacher, secret, fidèle, histoire etc. 
4. Grammaire. Structures comparatives avec plus...plus; plus...moins; moins...plus; moins...moins

Selon le modèles des paroles de la chanson, construisez des phrases avec ces structures comparatives, à partir des énoncés suivants:
Exemples (plusieurs variantes sont possibles): 
Il s'entête de garder le silence. Par contre, moi je l'assaille de questions.
  
Plus il se tait, plus je l'assaille de questions.
Moins il parle, plus je le bombarde de questions.
Plus il garde le silence, moins je renonce à  le questionner.





 

  • Tu essaieras de diminuer le nombre des absences et, progressivement, les autres t'apprécieront.
  • Je gronde très rarement mon fils. Voilà pourquoi il m'obéit.
  • Tu ris trop.Tes amis en sont gênés.
  • Il neige abondammant, chaque jour davantage. Cela rend heureux les enfants.
  •  
     
Voir aussi ce quiz
-->
Recherche personnalisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog