vendredi 4 février 2011

Les pronoms relatifs composés. Quiz









Les pronoms relatifs composés.

Reliez les deux propositions en utilisant le pronom relatif adéquat. Choisissez la transformation correcte


  1. Ils sont arrivés dans une petite ville. Il y avait beaucoup de forêts autour de cette ville.
  2. ... autour laquelle il y avait beaucoup de forêts.
      ... autour dequelle il y avait beaucoup de forêts.
      ... autour de laquelle il y avait beaucoup de forêts.
  1. Je lis un ouvrage scientifique. Plusieurs chercheurs ont contribué à son élaboration
  2. ... à laquelle élaboration plusieurs chercheurs ont contribué. 
    ... à l'élaboration duquel plusieurs chercheurs ont contribué.
      ... auquel plusieurs chercheurs ont contribué à l'élaboration.
  1. Il a envoyé à Dominique des disques et des peintures. Ces peintures sont ses propres créations.
  2. ... lesquels sont ses propres créations 
    ... lesquelles sont ses propres créations. 
    ... qui sont ses propres créations.
  1. Elle a eu de nombreuses initiatives législatives. Les autres parlementaires s'y sont opposés.
  2. ... auxquelles les autres parlementaires se sont opposés.
    ... à quelles les autres parlementaires se sont opposés. 
    ... auxquelles les autres parlementaires s'y sont opposés.
  1. Passe-moi ces dossiers, s'il te plaît! Je ne réussis pas à remplir ces documents sans eux...
  2. Passe-moi ces dossiers, s'il te plaît, sans quels je ne réusssis pas à remplir ces documents... 
    Passe-moi, s'il te plaît, ces dossiers, sans lesquels je ne réussis pas à remplir ces documents... 
    S'il te plaît, passe-moi ces dossiers, sans lesquelles je ne réussis pas à remplir ces documents..
  1. Demandez-lui de nous dire son adresse e-mail et son numéro de portable. Celui-ci est obligatoire.
  2. Lesquels sont obligatoires. 
    Lequel est obligatoire.
     Laquelle est obligatoire.
  1. Tu as beau écouter ce mauvais enregistrement. Les paroles en sont inintelligibles
  2. ... les paroles dequel en sont inintelligibles.
    ... duquel les paroles sont inintelligibles. 
    ... les paroles duquel sont inintelligibles.
  1. Ce sont des rues très pittoresques. Je me suis souvent promené dans ces rues
  2. ... dans lesquelles je me suis souvent promené.
      ... sur lesquelles je me suis souvent promené. 
    ... par lequelles je me suis souvent promené
  1. J'ai oublié le nom de ce film; tu viens de t'y référer
  2. ... à qui tu viens de te référer 
    ... auquel tu viens de te référer. 
    ... auquel tu viens de t'y référer.
  1. Il a proposé une action charitable. On a donné carte blanche à cette action.
  2. .. la carte blanche de laquelle on a donnée 
    ...sur laquelle on a donné carte blanche 
    ... à laquelle on a donné carte blanche.









Recherche personnalisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog