jeudi 27 janvier 2011

La chanson et l'argot. "Le petit voleur" - Renaud. Chanson à trous, quiz de compréhension lexicale et suggestions d'activités en classe





Suggestions d'activités
A. Vidéo sans son: regardez le clip et répondez aux questions
1.Où est-ce que cela se passe? Décrivez le lieu.
2.Quels sont les personnages (humains et animaux)? Décrivez-les.
3.Pourquoi pensez-vous qu'ils sont là? Enumérez, sous forme de verbes et de noms, tout ce dont ils peuvent se faire coupables.
4. Essayez, en vous aidant uniquement des images, d'expliquer le titre de la chanson.
5. Expliquez aussi l'analogie homme-chien.


B. Vidéo avec son
1. Ecoutez la chanson et exprimez vos impressions.
2. Notez des mots qui vous semblent renvoyer au titre ou bien au thème de la chanson. 


3.Complétéz les paroles:

... depuis six mois, je t'écris,
...,
De derrière les ..., de derrière ....
Dis, est-ce qu'il fait beau ?
Est-ce que dehors y a des oiseaux?
Ceux que je vois ici sont ...

J'avais déjà ...
Avant même d'être ici, toute ma vie,
Y z'ont pas compris ça, ...
Qui m'ont punis,
Que la vie ... une chienne
Avec moi comme ...
Qui ont dans les yeux
Trop d'amour ou trop de ...
Ou trop des ...

... parce qu'un beau jour, ...,
...
Un ..., même pas en or
Et puis, deux-trois ...,
Des trucs de pauvres, des trucs ...:
Un auto-radio, une montre ou un stylo

J'avais déjà ...
Avant même d'être ici toute ma vie
On m'a jamais dit: "Je t'aime"
Et ben, ...!
Si la vie ... une chienne
Avec moi comme ...
Qui ont dans le yeux
De la ..., la ..., le ...

Tu ris,
Tu pleures,
Tu vis,
Puis tu meurs
Trois p'tits tours et puis s'en vont
Les p'tits voleurs

...,
...,
Une corde,
A bientôt
En Enfer
Au Paradis ou au bistrot

Salut
Manu
Pierrot
Et Angelo
Dis-leur bien que l'amitié
...

Tu ris
Tu pleures
Tu vies
Pis tu meurs
Trois p'tits tours et puis s'en vont
Les p'tits ...

Tu ris
Tu pleures
Tu vies
Puis tu meurs

4. Travail lexical. Paraphrase, synonymes, antonymes etc.
Pistes à suivre: les champs lexicaux "crimes, délits, infractions" et "punition" (éventuel travail par groupes)
5. Approche de l'argot. Explications et reformulations à partir des termes tels: "enchristé", "poteau (pote)", "teigne", "taxer" etc.
6. Faites le quiz suivant pour vérifier votre compréhension lexicale:


C. Prolongements
1. Quel est, selon vous, le message de cette chanson? 
2. Débat: Croyez-vous qu'il y ait le risque de l'interpéter comme une exhortation à la violation de la loi? Qu'on puisse avoir de la sympathie pour ce genre de "héros"et, par conséquent, défier l'autorité et enfreindre les règles sociales? Ou bien s'agit-il en fait d'un jugement sévère, froncé, de la société et des injustices? D'un cri à la fois solitaire et désepéré? 
    La révolte sociale justifie-t-elle le refus de se soumettre aux lois?
   C'est l'homme qui devrait avoir honte de son impuissance à jouer le jeu social, souvent malhonnête, ou ce sont les institutions, incapables de subvenir à tous les besoins, qui devraient avoir honte?
  Argumentez, en vous appuyant sur des exemples concrets, empruntés à la littérature, au cinéma, à la réalité.
3. Ecoutez d'autres chansons de Renaud Séchan, connu et aimé pour ses chansons dont la critique n'épargne pas les grands, les forts, les hypocrites, toute cette société des inéquités et des "salauds". Titres conseillés: "La chanson du loubard", "Fatigué", "Chanson pour Pierrot", etc.








Recherche personnalisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog